L'album

 

L’album Nous sommes des milliers

En janvier 2015, Éclipse – le groupe vocal se lançait le défi de réaliser un premier album. C’est lors d’une assemblée générale extraordinaire que les membres ont unanimement adopté l’adoption de ce gros projet pour un organisme culturel à but non lucratif. Voici les différentes étapes franchies pour y arriver.

La campagne de sociofinancement

Pour avoir le budget nécessaire à la réalisation de l’album, Éclipse a tenu une campagne de 30 jours sur la plateforme de sociofinancement Indiegogo. Chaque membre d’Éclipse a été actif pendant ce mois pour faire connaître le projet. Selon le montant donné, les contributeurs recevaient différents cadeaux. De plus, une conférence de presse a lancé cette campagne afin de donner à Éclipse un rayonnement médiatique.

Les répétitions

Pendant un an, de janvier 2015 à janvier 2016, les membres d’Éclipse ont répété ardemment les différentes chansons qui allaient être enregistrées.

Le choix des chansons

Le choix des pièces figurant sur l’album a été effectué par certains contributeurs qui ont donné 40 $ et plus lors d’un vote. Les membres d’Éclipse ont choisi les autres pièces par des votes selon des pièces suggérées par chaque membre du CA. Finalement, le directeur d’Éclipse a choisi une pièce. De plus, les deux chansons originales d’Éclipse se devaient d’être sur l’album.

L’enregistrement en studio

À l’automne 2015, deux journées ont été consacrées pour l’enregistrement des accompagnements musicaux au studio SPV. En janvier 2016, les membres d’Éclipse sont entrés en studio pour 4 jours d’enregistrement.

Le paiement des droits des chansons

Compte tenu que 9 pièces contenues sur l’album sont des reprises, Éclipse devait payer les frais à la SODRAC et la CMRRA. En échange du paiement, Éclipse avait le droit d’enregistrer les pièces sur l’album et les distribuer numériquement.

La création de la pochette 

Vincent Laurin, photographe et cinéaste, a produit la pochette de l’album.

L’enregistrement du premier vidéoclip

Entre temps, Éclipse a enregistré un vidéoclip, réalisé par Vincent Laurin et imaginé par le CA. Tournée au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à l’Île-des-Moulins et à l’auditorium des Rives, le vidéoclip permet de rencontrer Éclipse en action. De plus, de nombreux amis d’Éclipse, dont plusieurs contributeurs de la campagne de sociofinancement, se sont joints à la séance pour créer un vidéoclip à l’image du groupe. Pour voir le vidéoclip, visitez la page Youtube d’Éclipse.

Le lancement de l’album.

C’est le 22 novembre 2016 au Traiteur Louis-Philippe qu’Éclipse a fait découvrir son album à ses partenaires, contributeurs et amis.

Pour vous procurer l’album Nous sommes des milliers d’Éclipse – le groupe vocal, vous pouvez l’acheter directement dans notre boutique en ligne ou chez Saveurs unies au 737, boulevard des Seigneurs à Terrebonne en argent comptant au coût de 15 $.

Pin It on Pinterest

Share This